Modules transversaux

  • Ce module intitulé « La Communication pour le développement : ou comment communiquer efficacement pour influer sur le changement de comportement ? » a été conçu à l’intention des étudiants inscrits au programme de l’Ecole doctorale « Sciences de la vie, de la santé et de l’environnement » (ED-SEV) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

     

    A la fois « approche » et « stratégie », « la Communication pour le développement » a été régulièrement convoquée et très souvent utilisée pour accompagner les diverses initiatives à la base visant le développement économique, social et sanitaire.  

     

    Or, évoquer l’idée de « développement » induit nécessairement faire référence au « changement d’attitudes et de comportement » de la part des populations.

     

    Articulé autour de 5 séances, ce module se propose, précisément, de mettre à la disposition des étudiants inscrits au Programme de l’Ecole Doctorale « Sciences de la vie, de la santé et de l’environnement » (ED-SEV)  les éléments de connaissances indispensables pour comprendre les différents mécanismes qui structurent la « Communication pour le développement » et expliquent son influence sur le « comportement des populations ».

     

    Comme tel, il consigne les concepts-clés et les règles de base nécessaires à la compréhension de l’importance du « comportement » dans les « dynamiques de changement », préalables incontournables dans tout processus de développement.

     

    Ainsi, des notions clés comme « l’information », « la communication », « la mobilisation sociale et communautaire » et « le plaidoyer » seront revisitées, à travers leurs implications pratiques par rapport au changement de comportement et à l’appropriation, par les populations, les communautés et les décideurs, des programmes de développement social, économique et sanitaire.